Informations
|
L'opéra baroque et la scène moderne - 1600-2000 : quatre siècles d'opéra. La mise en scène, elle, n'existe que depuis une centaine d'années.- Philippe Beaussant, Christophe Deshoulières - Art, Opéra
|
Beaussant Philippe (Ancien conseiller artistique du Centre de musique baroque de Versailles et actuellement directeur du Théâtre baroque de France. [Suite] )
FAYARD
-5%
38,70 €
36,77 € ttc
ajouter au panier
Délai d'expédition :
2 à 7 jours
|
Co-écrit avec Christophe Deshoulières. 1600-2000 : quatre siècles d'opéra.
La mise en scène, elle, n'existe que depuis une centaine d'années... De ce décalage historique découlent divers malentendus culturels qui stimulent ou empoisonnent les relations entre les artistes interprètes (des metteurs en scène aux chanteurs) et leurs publics. En somme : le théâtre à l'opéra gâche-t-il la musique ? Quels sont les véritables enjeux esthétiques ou idéologiques des mises en scène ? Le « baroque », mot à la mode, a-t-il un sens ? Monteverdi, Lully, Purcell, Rameau et Haendel sont-ils devenus nos contemporains à la grâce d'une sorte de miraculeuse Renaissance ? Où alors, le retour actuel à la scène de leurs opéras ne trahit-il que l'impuissance d'un âge voué à la nostalgie composite et au kitsch? L'opéra néo-baroque : symptôme du déclin de la création, ou chance d'un « musée vivant » ? Les réponses que donne cet essai sont fondées sur des recherches originales à propos des très nombreux spectacles néo-baroques du XXe siècle. Selon le modèle pragmatique des traités des anciens régisseurs, une Pratique définit les espaces, les techniques et les rhétoriques à l'oeuvre dans le théâtre lyrique baroque. Ensuite, grâce à ce mode d'emploi du merveilleux jeu de construction que représente l'ancien opéra, nous assistons à la création spectaculaire d'une "histoire imaginaire" qui reflète la nôtre. Une forme inédite de sociologie de la culture est ici à l'oeuvre, fondée sur l'analyse esthétique. Cette attention nouvelle au travail concret de la scène anime la découverte des spectacles selon des points de vue inattendus, hautement « comiques », susceptibles d'exciter la curiosité des spectateurs comme des artistes. Nombre de pages : 983 Dimension : L = 15.0 cm H = 23.5 cm
Catégorie(s)
> Librairie > Théâtre
> Librairie > Art
> Musique > Générale
Auteur |
Beaussant Philippe |
Editeur |
FAYARD |
Date de parution |
05/2000 |
Code barre |
9782213606606 |
ISBN |
2213606609 |
Type d'ouvrage |
Beau livre |
Lieu |
Europe |
Epoque |
Grandes périodes |
> Retour
|
Meilleures ventes livres
|
| Naissance - Yann Moix - Prix Renaudot 2013 - Roman 24,70 € 26,00 €
| |
| AU REVOIR LA-HAUT - PRIX GONCOURT 2013 - Pierre Lemaitre - Roman 21,38 € 22,50 €
| |
| Affiches de la publicité - Avec une affiche grand format - Emmanuel Lopez - Art, publicité 73,15 € 77,00 €
| |
| Sport - Mes héros et légendes - Nelson MONFORT - Sports, photographie 28,45 € 29,95 €
| |
| Dictionnaire amoureux de Versailles - Franck Ferrand - Histoire, dictionnaire 21,85 € 23,00 €
| |
| Albert Camus solidaire et solitaire - (1913-1960) - écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français. - CAMUS CATHERINE - Biographie 33,20 € 34,95 €
| |
| Une vie entre deux océans - Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus - M.L Stedman - Roman 20,43 € 21,50 €
| |
| Paris par cher 2014 - Anne Riou - Guide, tourisme 14,20 € 14,95 €
| | |
|